Être mieux, être Soi

Le triangle dramatique, un atelier d’un jour pour des relations sereines, avec soi et avec les autres!

Le triangle dramatique… Qu’est-ce que c’est que ça ? 

Prélude…

Bien que je me centre principalement sur la relation à soi et l’intériorité, j’ai choisi ce thème car il est fondamental dans nos relations mais aussi dans notre construction personnelle. Il a également un impact sur ce que nous vivons collectivement  au niveau planétaire et qui contribue à nous maintenir dans la troisième dimension.

Cette troisième dimension est celle des conditionnements, des croyances, de la peur et de la violence, où l’être humain reste enfermé avec son ego, ses blessures et surtout ses jeux de pouvoir. Le triangle dramatique nous maintient dans cette énergie. (La deuxième dimension est celle de la guerre, de la destruction aveugle ; la première, celle de la cruauté sans objet.)

Prendre conscience de nos modes de fonctionnement et les guérir nous permet d’accéder à un niveau vibratoire plus élevé, à une responsabilisation de nous-mêmes et de notre vie, où nous utilisons notre énergie dans l’Amour, grâce à des valeurs comme le respect de l’autre et la solidarité. Et cela ne peut qu’avoir un impact positif sur notre Terre…

 Mais revenons à nos moutons. Ce triangle dramatique ???

Imaginez une pièce de théâtre…

  • La victime, innocente et pleine de bonne volonté, plaintive et malheureuse : « Pourquoi est-ce que ça n’arrive qu’à moi ? J’ai pourtant tout essayé… ce n’est pas ma faute… » Elle se plaint, se lamente. Pourtant elle fait tout ce qu’elle peut…
  • Le persécuteur, autoritaire et critique, accuse : « C’est toujours la même chose avec toi, je te l’avais bien dit… regarde ce que tu m’as fait faire… » Il se sent fort, puissant, dans son droit.
  • Le sauveur, généreux et protecteur, veut aider en apportant les solutions : « Je suis là… je vais t’aider… à ta place, je ferais ceci ou comme cela… » Il veut être utile et aime qu’on ait besoin de lui.

Eh bien, sachez que cette histoire finit toujours mal !

 Disputes répétitives, manipulation, relations ratées, manquées, conflictuelles, frustration, mal-être, dévalorisation de soi… quand cela ne va pas jusqu’à la violence physique…

Cela peut être très diffus, l’impression d’être pompé après un échange, sans pouvoir s’expliquer pourquoi… et pour cause, ces mécanismes sont la plupart du temps inconscients !

Une fois qu’on entre dans ce triangle de tous les dangers, on n’en sort qu’avec de la casse, ou en tout cas des problèmes.

De plus, nous pouvons être notre propre persécuteur ! Qui n’a pas déjà entendu la voix du critique intérieur lui « remonter les bretelles » d’une manière dévalorisante, culpabilisante… la pièce peut aussi se jouer à l’intérieur de nous !

Vous vous reconnaissez, (ou un de vos proches) au moins en partie, dans un de ces rôles ?

 Vous êtes dans la relation d’aide ou vous vous occupez de personnes en difficultés… Vous vivez des relations tendues avec votre entourage, vous vous sentez manipulé, pris au piège, agressé, impuissant à arranger les choses…

Venez découvrir comment  remédier à tout cela !

Au cours de cet atelier, vous allez…

  • Découvrir votre porte d’entrée et votre rôle privilégié  dans ces jeux relationnels que nous pratiquons tous, mais aussi repérer ceux des autres
  • Dissoudre les croyancesqui les alimentent, grâce à des outils efficaces
  • Outils utilisés, entre autres : méthode de libération des cuirasses ou MLC, PEAT (une technique qui permet de dissoudre les charges émotionnelles négatives accumulées par les conflits intérieurs)…
  • Identifier et comprendre les mécanismes et les pièges qui sous-tendent ces modes relationnels, afin de les déjouer sur le terrain
  • Expérimenter et pratiquer une nouvelle manière de vivre et d’entrer en relation, basée sur le respect de soi et de l’autre pleinement assumés
  • Le tout  dans la bonne humeur, grâce à une approche ludique, avec des jeux de rôle, des mises en situation, des exercices…

Après cet atelier, vous allez…

  • Vivre des relations beaucoup plus sereines, constructives  et heureuses  dans votre couple, avec vos enfants et vos proches, au boulot, mais aussi avec monsieur ou madame tout-le-monde…
  • Déminer à temps  et à tout moment les communications piégées, tout en posant un regard plus compréhensif et bienveillant sur les autres
  • Améliorer votre estime de vous-même et votre confiance en soi !

 

Informations pratiques :

  Apportez :

  • Votre pique-nique, des boissons seront prévues sur place
  • De quoi noter
  • Des vêtements confortables
  • Une difficulté relationnelle qui vous servira de fil rouge pendant l’atelier !

Inscriptions : 

prochaine date: à déterminer

 A bientôt!

 

 

photo 1: Gareth James

photo 2: Tilemahos Efthimiadis

photo 3:  Commodore Gandalf Cunningham

2 réponses à Le triangle dramatique, un atelier d’un jour pour des relations sereines, avec soi et avec les autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *