Être mieux, être Soi

La Méthode de Libération des Cuirasses® ou MLC

 

  • Qu’est-ce que la MLC?

  • Témoignages

  • Informations pratiques

  • Programme

D’abord, qu’est-ce que c’est ?

Développée par Marie Lise Labonté cette approche d’éveil corporel est malheureusement trop peu connue.

La méthode de libération des cuirasses ou MLC est une sorte de gymnastique douce et relaxante (elle s’appelait d’ailleurs au début anti-gym!) qui aide le corps à dénouer ses carapaces physiques, psychiques et énergétiques.

Celles-ci sont apparues tout au long de notre vie (et même dès notre vie intra-utérine) suite à la peur, la résistance, la négation de nous-mêmes…

Cette méthode permet de dégager les tensions musculaires qui avaient pour fonction, au départ, de nous protéger des blessures et souffrances auxquelles l’existence nous confronte. Ces tensions nous protègent, mais elles emprisonnent aussi notre énergie de vie, notre élan créateur, notre joie de vivre, nos désirs spontanés, notre potentiel… au fil du temps nous devenons anesthésiés mais aussi de moins en moins vivants, nous nous éloignons de notre être profond, premier, authentique.

Je me suis personnellement formée à cette technique en 2005/2006, et je dois dire que cela a transformé ma vie. J’ai plus progressé en un an qu’en 4 années de psychothérapie « verbale » !

Ce qu’il y a de chouette avec la MLC, c’est qu’on y trouve ce qu’on y cherche : si vous voulez vous sentir à la fois plus vivant et relaxé après une séance, avec la sensation d’habiter votre corps, de vivre un sentiment d’harmonie, c’est ce que vous obtiendrez.

Si vous voulez faire un travail plus en profondeur et rencontrer vos blessures enfouies, c’est possible aussi. Il s’agit alors de « conscientiser » la douleur qui réapparaît, de l’intégrer et de la dépasser. Je peux alors si vous le souhaitez vous accompagner dans un suivi individuel thérapeutique.

Donc, en un mot, Si vous avez envie de:

  • Vous offrir un moment de détente bien mérité
  • Vous sentir à la fois plus relaxé et plus vivant
  • Mieux gérer votre stress
  • Prendre conscience de vos tensions et de vos émotions
  • Apprivoiser certaines douleurs…
  • Mais aussi effectuer un travail thérapeutique en combinant une approche psycho-corporelle avec un suivi d’entretiens individuels…

 

Alors la MLC© est faite pour vous !

Témoignages

La MLC c’est un massage de l’âme. Du visage aux doigts de pieds, je retrouve l’unité comme si auparavant elle avait été coupée. Cela fait évacuer des choses, on est dans un autre monde; paisible, sans stress. On sent la tranqullité intérieure, ça estompe des tensions.

Je ressens différentes améliorations de mes symptômes: mon pied gauche qui était endormi, mes douleurs dans l’épaule droite…

Je remercie madame Legrand pour l’excellente initiation à la MLC.

Michel

Dès la première séance, j’ai senti que la MLC me convenait. L’accueil de Maryse, sa voix, les exercices, la musique et la relaxation, tout cela concourt à former un lieu de ressourcement.

Un temps, un espace pour soi, pour se relaxer, pour souffler et avoir accès à son être intérieur. Avec le temps vient une facilité à calmer ses pensées, à sentir sa respiration dans tout le corps, l’énergie qui circule, à laisser aller le contrôle physique et entrer dans le ressenti. La cuirasse prend vie, les tensions et les chagrins s’allègent, le cœur se gonfle.

Merci Maryse de nous transmettre les bienfaits de la MLC.

France

Informations pratiques

Les classes de MLC© sont organisées en cycles de 6 à 10 séances, en petits groupes, à raison d’une par semaine. Je prends maximum 9 personnes pour des raisons de place. Bien sûr des séances individuelles sont possibles.

J’essaie de tenir compte des congés scolaires et d’éviter des séries trop longues. En effet, il est nécessaire, pour la continuité et l’efficacité du travail, de participer régulièrement aux classes d’une série, même si une ou deux absences (vacances…) ne sont pas préjudiciables.

Cette régularité est liée au fait que le travail sur les cuirasses doit être progressif, afin de respecter la physiologie et l’écologie du corps mais aussi de la psyché. On va donc de la surface vers la profondeur ; en ouvrant d’abord, en étirant puis en réharmonisant les structures. Donc si on s’absente trop le travail ne peut se faire de manière équilibrée.

Toutefois, il est possible de suivre des séances isolément. Dans ce cas, le travail est différent et vise plus la détente ponctuelle que la libération des émotions enfouies et des tensions profondes qui y sont liées. Cela peut être indiqué si vous ne pouvez pas vous engager de manière régulière par exemple.

Ces séances « plic-ploc » sont programmées à d’autres horaires que les séries. (ouf! j’espère que je suis claire!! 😉 )

Le tarif est de 15€ pour une séance seule, 5€ pour une séance de découverte (remboursés si vous vous inscrivez ensuite à un abonnement ou une série) Des prix sont prévus pour un abonnement à plusieurs séances isolées ou une inscription à une série complète.

La tenue doit être confortable, car on se détend et on bouge quand-même un peu ; on doit pouvoir plier les genoux facilement par exemple. Le matériel (balles de tennis, bâtons-mousse…) est fourni sur place.

Pour vous donner une idée de ce qu’est une classe de MLC, vous pouvez visionner cette vidéo (cliquez ici) d’une séance individuelle (en attendant que je crée mes propres vidéos !)

Je trouve personnellement l’accompagnement un peu froid, pas vraiment mon style, mais bon…

Les choses se passent à l’adresse mentionnée sur la page « contact « , près de l’église de la Villette à Marcinelle. On peut se garer facilement sur la place. Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, c’est à 10 minutes à pied de la gare de Charleroi sud.

Programme

Des conférences et des classes de découverte sont organisées régulièrement, afin de vous informer et/ou de vous permettre d’expérimenter la méthode avant de vous engager dans un cycle.

Pour les dates, voyez l’agenda!

Et si vous avez des questions, si vous voulez vous inscrire… c’est par ici!

J’organise également des ateliers à thèmes (intuition, se réconcilier avec son corps…) où j’utilise la MLC entre autres outils. Je développe aussi des séries consacrées à des problématiques particulières ; j’envisage bientôt des classes « MLC et douleur » par exemple.

Si un de ces thèmes vous intéresse, n’hésitez pas à me le signaler ici, en mentionnant quels jours de la semaine vous conviennent le mieux, cela me permettra de faire mes programmes en tenant compte de vos attentes !

A tout bientôt!

Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *