Être mieux, être Soi

Approche centrée sur la personne

Approche Centrée sue la Personne Un peu de théorie…

L’approche centrée sur la personne, appelé aussi approche rogérienne ou encore anciennement « thérapie non directive » est indissociable du nom de Carl Rogers (1902-1987) psychologue et thérapeute américain. C’est un des acteurs majeurs du courant de la psychologie humaniste, qui met l’accent sur les potentialités de l’homme, sa capacité à se développer de manière autonome.

Il s’agit d’avantage d’une attitude, d’une philosophie que d’une technique à proprement parler. Elle repose sur un postulat de base :

L’être humain est animé par une tendance fondamentale à actualiser, à réaliser son potentiel, et il en possède les capacités, pourvu qu’il évolue dans un environnement facilitant. Cette approche repose donc sur une confiance en la personne, en ses compétences à se développer vers plus d’autonomie et de réalisation de soi.

Le but de l’approche centrée sur la personne est donc de permettre à l’individu de se réaliser lui-même, de « devenir qui il est » par la reconnaissance de ses compétences, l’encouragement à l’autonomie et à la découverte de soi. L’idée est que dans un contexte de relations humaines positives, chacun de nous peut se comprendre lui-même, s’autodéfinir, résoudre ses problèmes, changer la conception qu’il a de soi, ses attitudes, ses comportements. Bref, permettre à la dynamique des forces de vie de se manifester, sans les diriger.

Approche Centrée sur la PersonnePour accéder à ses propres ressources, la personne a besoin donc d’un climat facilitant :

Ecoute, non –jugement ou « considération positive inconditionnelle », empathie et respect, authenticité dans la relation, « congruence », reconnaissance du droit à s’exprimer et à exister sur base de ses propres aspirations, attitude chaleureuse, cadre structuré, pas de diagnostic ni d’attitude d’autorité, etc.

C’est au  psychothérapeute bien sûr de mettre ces conditions en place au sein de la relation qu’il crée avec son client.

Au fil du temps, cette approche et les notions qu’elle met en avant sont devenues quasiment « basiques » et incontournables dans toute relation thérapeutique, faisant même partie des valeurs humanistes ambiantes. Ces attitudes sont maintenant dans l’ordre des choses, et le nom de Rogers passe à l’arrière-plan, alors que ses apports constituent actuellement le b a-ba de la relation d’aide. De plus, il n’a pas fondé d’école et rejeté tout dogmatisme, ce qui n’a pas contribué à le mettre en avant : sa vision est souvent simplifiée. Pourtant, elle est plus complexe qu’il n’y paraît, et peut constituer une démarche psychothérapeutique à part entière, surtout si elle est pratiquée en association avec le focusing.

Approche Centrée sur la PersonneEn pratique…

Une psychothérapie basée sur l’approche rogérienne représente plutôt un travail de fond, favorisant des changements globaux de la personnalité. Elle convient moins pour des phobies, des problèmes ponctuels…

Elle offre un lieu de parole neutre et bienveillant, où la personne, se sentant comprise et acceptée, s’accepte aussi elle-même, ce qui permet au changement souhaité de se mettre en place.

Choisissez l’approche centrée sur la personne si vous voulez :

  • dénouer des tensions et conflits internes,
  • vivre en fonction de vos aspirations personnelles
  • vous sentir plus en accord avec vous-même
  • surmonter une dépression légère, de l’anxiété, une crise existentielle qui réveille des blessures anciennes…
  • vous libérer d’un sentiment de mal-être, de difficultés récurrentes dans lesquelles vous ne voyez pas clair
  • dépasser des difficultés de communication, des conflits relationnels
  • avoir plus de confiance, de motivation…

Les résultats seront optimaux si vous combinez cet accompagnement avec des séances de Méthode de Libération des Cuirasses ou MLC ; ce travail en douceur sur le corps permet de libérer les émotions enfouies, les mémoires corporelles inconscientes et donc peu accessibles à la verbalisation. Vous progresserez ainsi plus rapidement, de manière plus complète et profonde.

Pour les infos sur la MLC, cliquez ici !

Pour obtenir davantage d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez-moi ici !

 

photo 1: O.Taillon

photo 2: asib3edges1

photo 3: Mshades

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *