Être mieux, être Soi

Thérapies énergétiques

D’abord, un peu de théorie…

 

thérapies énergétiquesLa psychologie énergétique (Energy Psychology) se réfère à différentes techniques  thérapeutiques qui améliorent le fonctionnement de l’être humain en intervenant sur son système énergétique. L’idée est que les problèmes qui affectent nos émotions, notre comportement, notre santé… correspondent à des blocages énergétiques : circulation énergétique au niveau des méridiens, chakras et nadis… (centres d’énergie et canaux – ce qui nous rapproche des approches traditionnelles de l’Orient) et au niveau du champ bioénergétique humain. Correspondent, sans qu’il soit nécessaire d’établir un lien de cause à effet.

Nous nous situons là à la frontière du corps et de l’esprit, voire de l’âme. En effet, si nous explorons des niveaux toujours plus profonds de notre être, au-delà des tissus, molécules, atomes et particules, nous entrons dans le domaine des énergies très subtiles. Et si nous sommes des êtres énergétiques, nous pouvons guérir à un niveau énergétique.

L’introduction de cette notion d’énergie dans le champ de la psychothérapie représente un nouveau saut quantique dans la compréhension de ce domaine, car elle nous oblige à voir les choses d’un point de vue tout à fait différent.

Jusqu’à récemment, la psychologie a abordé les traitements de la même manière que la physique classique : on cherche des relations de cause à effet. Dans la physique quantique, qui explore les relations entre les particules à un niveau subatomique, les relations causales ne peuvent pas être observées. A ce niveau les changements se passent dans l’instant, sans lien avec une séquence causale.

 

Psychologie énergétiqueLes émotions, mémoires, traumas, croyances et autres pensées existent dans nos champs énergétiques. (Il est possible de mesurer une pensée comme un champ électromagnétique rayonnant à partir du corps).

Nous pouvons dès lors émettre l’hypothèse que les phénomènes psychologiques et émotionnels sont des processus quantiques. De ce fait, les problèmes psychologiques peuvent être résolus beaucoup plus vite si on les approche comme des perturbations du champ énergétique,  plutôt que de chercher leurs causes historiques. Changer la structure des champs énergétiques qui sous-tendent les problèmes est suffisant pour permettre la guérison.

Et de fait, ces techniques sont réputées pour leur efficacité. Elles produisent une guérison profonde et durable, le plus souvent très rapidement. Par ailleurs, via des études toujours plus nombreuses, la psychologie énergétique s’impose progressivement comme un ensemble de thérapies scientifiquement établies.

La plupart de ces techniques agissent :

  • par mobilisation de points méridiens ou points d’acupressure (tapotements pour l’EFT, le TAT, simple toucher pour le PEAT, massage pour le Quick REMAP…)
  • mouvements oculaires (EMDR)
  • travail dans le « biochamp » (l’approche énergétique présentée dans l’ouverture du cœur peut rentrer dans cette catégorie)
  • techniques de visualisation…
  • ou simplement l’intention (j’en parlerai prochainement par le biais d’un article)

Elles rétablissent l’équilibre dans la circulation globale de l’énergie et de l’information, tant au niveau des systèmes énergétiques physiques que de la « matrice vibratoire » (énergie vitale, chi…) favorisant ainsi le retour à un état de résonance harmonique, donc à un ressenti de bien-être, de plénitude.

En pratique…

Je vous propose pour l’instant 3 techniques énergétiques :

Pour prendre rendez-vous, c’est ici!

 

photo 1: omnos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *